Tshikapa: Ciblage des ménages des déplacés du conflits intercommunautaires avec l’appui technique du PAM dans la Zone de Santé de Kitangwa, dans la région du Kasai.

Le staff ARDA RDC procède par un ciblage des ménages des déplacés de conflits intercommunautaires, le vendredi 22 juin 2018 dans la Zone de Santé de Kitangwa en région du Kasaï. Les populations ciblées sont de jeunes enfants, des femmes, et les hommes des personnes déplacées dans la région du Kasaï, les ménages des victimes qui subissent de l’insécurité alimentaire. Ce ciblage est lié à l’objectif général du projet « Nutrition, dans l’aspect distribution des vivres des quatre commodités : sel, huile, farine de maïs et le haricot ». Ces groupes cibles sont définis par des moyens opérationnels qui permettront de les identifier et de les localiser.
Au succès de cette activité de ciblage, le staff sur terrain avait procédé par un plan détaillé, d’un contrôle et d’une évaluation de la communauté. Ces résultats doivent ensuite être utilisés pour améliorer la planification de la prochaine distribution de vivres et la continuité de mise à œuvre du projet.
Le ciblage est effectué sur base des indicateurs liés à la nutrition, comme des mesures anthropométriques ou des indices de laboratoire, ou sur la base d’indicateurs non nutritionnels comme ceux utilisés dans le cadre de ciblages géographiques . Prévenir la malnutrition, est l’indicateur de ciblage qui permet d’identifier les personnes ou les populations en danger de malnutrition.
Notons que, des données recueillies au cours de visites faites aux familles par le personnel staff ADRA permettront à l’équipe de s’en servir pour la prochaine distribution des vivres.