« Rachel en tant que Leader et Agent de sensibilisation, elle est convaincu les membres de sa communauté peut guérir de la Maladie à Virus Ebola. »
ALESI ATIA Rachel, une femme d’une trentaine d’année, réside dans la ville de Bunia, est une Directrice d’une école primaire dite Ecole Primaire BUDANA et membre active de la structure locale de l’église catholique dite CVB Charles LWANGA, cellule vivante de base, une structure qui réunit une dizaine de membres fervents catholiques qui se réunissent souvent chaque matin pas seulement pour la prière vespérale mais aussi pour d’autres causes visant le développement dans leur structure, avenir et leurs ménages. Rachel est appréciée par les membres de sa structure et joue le rôle d’une femme Leader à qui tout le monde a confiance car prêt à prêter oreille à quiconque veut lui parler.
Malgré son statut de célibataire, elle est une femme considérée par toutes les personnes de sa communauté sans exception de sexe.
Depuis l’année 2018 alors que le ministère de la santé avait déclaré le virus Ebola dans la province d’Ituri, plus précisément à Mabalako. Chaque jour Rachel n’a cessé de suivre des informations et des spots radios qui parlent de la maladie à Virus Ebola.
Raconte Rachel « Pour la plupart de membres de mon quartier, Ebola est une affaire de ceux qui sont dans le viseur des politiciens et non une affaire qui est en directement en relation avec aucun membre de leurs familles. Certains d’entre eux ont toujours attendu de cette maladie dans les contrées habitées des personnes qui ne font pas parti de leur communauté et qui dit-on, payent de leur comportement vis-à-vis des politiciens qui les ont mal digérés. »
Au mois d’Avril Rachel « j’avais vite appris qu’un cas d’une personne morte de la Maladie à Virus Ebola a été confirmée à Bunia dans ma ville natale, une situation qui m’a beaucoup tiqué et à me fait peur. »
A partir de ce moment, Rachel va chercher à vouloir s’informer pour s’informer plus sur la Maladie à Virus Ebola. Malheureusement pour s’informer, Rachel cherche l’information auprès de ses amis qui n’avaient que de fausses rumeurs comme par rapport à la maladie à Virus Ebola.
Pour ces amis, la maladie est une affaire à exterminer une tribu qui était dans le viseur des politiciens, et qui par après est devenue une affaire lucratif pour les organisations humanitaires qui viennent s’enrichir en propageant la maladie et la mort des êtres humains.
« Des ces jours, j’ai été contre les organisations humanitaires qui se disaient de la riposte de la MVE et leurs agents » dit Rachel.
Après plusieurs cas de décès diffusés à la radio : « j’ai encore eu envie de vouloir connaître d’avantage qu’est-ce que Ebola et comment s’en prévenir car j’avais pris conscience que c’était un problème qui guettait tous les habitants vivant dans la province de l’Ituri.
J’ai été alors attentive à quiconque parlait de cette maladie. Néanmoins, tous n’en parlaient pas de la même façon ». témoigne Rachel.
Aujourd’hui Rachel se dit être très contente d’avoir eu cette opportunité de suivre une formation conduite par ADRA et d’autres partenaires. Toutes mes questions et les zones d’ombres que j’avais vis-à-vis de cette maladie ont trouvé une lumière.
Alors que la maladie semble être éradiquée, elle peut encore surgir si les bonnes pratiques ne sont pas envisagées. « Je m’engage avec toute ma force à sensibiliser les membres de ma famille qui doutent encore de la maladie et je donnerai mon temps à parler de cette maladie à quiconque voudra me prêter oreille pour lui en parler », dit Rachel.
Ma préoccupation est celle-ci: « je demande à l’organisation ADRA, d’élargir sa zone d’intervention et surtout d’informer un grand nombre des CVBs pour que les membres de toutes les communautés de l’Ituri soient saisis de cette maladie qui sème la terreur et la désolation et de leur enseigner comment s’en prévenir. »
ADRA en consortium avec CAFOD sont entrées d’implémenter les activités de la communication et engagement communautaires dans les provinces des Nord-kivu, Sud-kivu et Ituri afin d’amener les communautés à prendre conscience de la maladie à virus Ebola et qu’à travers les bonnes pratiques, elles puissent se prévenir de la maladie a Virus Ebola. Son approche étant Communautaire et Zonale, ADRA et CAFOD travaillent avec les Leaders religieux et d’opinion, les médias pour renforcer l’engagement au sein des différentes communautés.