
Durant la semaine 31 (du 18 au 23 août 2019), une flambée de cas a été signalée dans la Zone de Santé de Fizi. Dans l’ensemble, 100 Cas suspects de choléra ont été notifiés au cours de la semaine, dans les ZS de Fizi, Uvira et Idjwi , 77% des ménages atteints ont été désinfecté avec le système de quadrillage. Depuis le début des activités de prise en charge et de l’Eau Hygiène et Assainissement (EHA) 916 cas, ont été notifiés dans les 3 ZS précitées.
On observe une nette amélioration de la situation depuis la semaine 30 . La situation au Sud-Kivu mérite un suivi particulier en ce début de saison des pluies et aussi du fait de la présence de l’épidémie dans les nouvelles zones qui pourront constituer un Hot spots de choléra. La situation des épidémies de choléra en RDC reste très préoccupante. Cependant, plus de 31 000 cas ont été notifiés au cours de l’année 2018. De la semaine 01 à la semaine 14 de l’année 2019, 2649 cas et 71 décès ont déjà été enregistrés en RDC (létalité de 2,6%). L’ampleur de la situation générale de choléra est liée à l’atteinte de l’espace du Sud-kivu, les Zones santé de Fizi, de Idjwi et d’Uvira dans cette province figurent parmi les zones endémiques dont la notification des cas a tendance à augmenter depuis le début de l’année 2019.
La réponse d’urgence mise en place par l’équipe ADRA suite à l’épidémie de choléra qui sévit dans la province du Sud Kivu, cette semaine a contribué à la sensibilisation de la population sur le choléra et autres maladies liées à l’eau, aménagement des sources d’eau, une prise en charge gratuite médicale et nutritionnelle les malades affectés par l’épidémie, afin un accent a été mis sur la désinfection des ménages affectés et au tour dans les communautés.