
Les jeunes réfugiés bénéficient des formations en entrepreneuriat, dans le cadre d’améliorer l’autosuffisance mis en place par ADRA à travers des mécanismes qui diversifie les opportunités d’accès au travail indépendant à Mulongwe et Lusenda .
Pour ce faire, une évaluation des opportunités du marché local est conduite pour éclairer les choix dans les domaines de préférence en entrepreneuriat. Les jeunes sélectionnés sont orientés selon les filières de leur préférence (mécaniques, menuiserie et coupe couture).
Comme stratégie mis en place, ADRA est proche de la Commission Nationale des Réfugiés ( CNR ) et du Haut Commission des Réfugiés ( HCR ) en vue d’impliquer la Division des Affaires Sociales du Sud Kivu (DIVAS) à appuyer les formations des jeunes et à reconnaître les capacités acquises par les jeunes formés en délivrant le certificat sanctionnant la fin de la formation.
Il sied de noter que des kits de démarrage sont achetés et mis à la disposition des associations mixtes par filière, pour leur autonomisation. Mais aussi, ces jeunes entrepreneure bénéficieront du suivi et de l’accompagnement sur la gestion des revenus.