Sud-kivu: Les réfugiés burundais développent des possibilités d’accès à la production agricole, l’élevage et la pêche dans les camps de Lusenda et Mulongwe.

Dans le cadre de l’amélioration de l’autosuffisance et moyens d’existence, ADRA vise le renforcement de la possibilité d’accès aux facteurs de production agricole,pêche, et élevage en faveurs des réfugiés burundais dans les camps de Lusenda et Mulongwe dans la ville de Fizi.

ADRA met à la disposition des bénéficiaires sélectionnés des intrants agricoles, géniteurs d’élevage et équipement de pêche ( Les kits agricoles de démarrage, comprenant les outils aratoires et les semences améliorées des spéculations promues par le projet ).

Chacun de ces outils sont remis durant la saison culturale et pour chaque ménage bénéficiaire dans le volet maraîcher emblave 5 ares tandis que ceux du volet vivrier exploitent 25 ares chacun.

A cet effet, 15 arrosoirs  ont été appuyés à l’association mixte œuvrant dans la Protection de l’Environnement au site de Mulongwe, 1100 plantules des arbres Fruitières ont été dénombrées dans les villages 24 jusqu’ au 31 vers Katungulu I camp de Lusenda ; 53 ménages ont été sensibilisés à Mulongwe dont 39 Femmes et 14 Hommes ; 20 membres de l’association Union des Jeunes des Volontaires  ont été réunis à Mulongwe dont  15 Femmes et 5 Hommes.

Les producteurs maraîchers sont encadrés directement dans les champs de démonstration où se passent les échanges et les pratiques avec les moniteurs agricoles dans le cadre de la transmission des techniques agricoles suivant les protocoles des cultures promues par le projet.

Ces activités a pour but, que chaque participant duplique les techniques acquises dans sa propre parcelle . Ce pourquoi un accent particulier est mis sur les cultures vivrières pluviales pour contourner les difficultés hydriques rencontrées, au cours de la saison agricole passée avec les cultures maraîchères fortement dépendantes des eaux d’arrosage et dont la production ne soit fameuse en raison de la carence en eau.

Une équipe de personnel qualifié de ADRA sur terrain procède aux suivis et accompagnement des activités maraîchères à Mulongwe et dans les différents blocs à Lusenda suivi de l’entretien des poulaillers et traitement de poussins.