
Les provinces de Sankuru et Kasai, continuent de notifier les cas depuis la semaine36; 644 cas suspects de cholera prise en charge dans les 7 Zone de Santé (Benadibele, Lusambo, Dekese, Mikope, Bulape, Mushenge, et Ilebo) sur les 1848 attendus sans pourtant omettre 27 décès de choléra enregistrés dans la Zone de Santé de KOLE qui commence à notifier les cas. Suite à cette flambée des cas une mission d’investigation par l’équipe ADRA a été faite dans cette ZS voisine de deux autres de la province de Sankuru ( Benadibele et Lusambo). Depuis juillet 2018, 16 provinces sur les 26 que compte la RDC sont touchées par le choléra, mais 90,6% des cas sont concentrés dans six provinces : le Kasaï Oriental, le Kasaï, le Sankuru, le Kwilu, le Sud-Kivu et le Tanganyika. Malgré les efforts fournis par le Gouvernement de la République et les partenaires techniques et financiers, la situation épidémiologique dans la région du Kasaï (Kasaï, Kasaï Oriental, Sankuru et Lomami) est restée particulièrement inquiétante.
Cette persistance des cas était en lien avec de nombreux gaps observés sur terrain. Dans la Sankuru, 3 ZS sur les 16 Zone (Bena Dibele, Kole et Lusambo) étaient en épidémie de choléra confirmée depuis la semaine 22 (28 mai -3 juin 2018). 564 cas ont été enregistrés, dont 73 décès, soit une létalité très élevée à 12,9%. La Zone de Santé de Bena Dibele enregistre le plus grand nombre de cas avec 82%.
C’est dans ce cadre que ADRA intervient dans 7ZS de la province du Kasaï et Sankuru pour assurer la prise en charge médicale des cas de choléra. Ce projet est financé par le fonds humanitaires à travers l’allocation 1ère Urgence.s de choléra dans les différentes structures. Pour couper court à la chaine de transmission de choléra, ADRA met en place une réponse de lutte contre l’épidémie à travers la prise en charge des cas de choléra dans les structures sanitaires, ces 644 cas ont été soignés dans les différents 6 CTC, 7 UTC et 70 PRO mise en place et part l’appui à la surveillance épidémiologique.