
Durant les 3 mois d’intervention, : – 121/100 d’enfants de 0-6 mois orphelin, séparé, contact haut risque, vainqueur soit 121% ont été mise sous lait LNPE dont 53 au CTE, 49 au à la crèche, 19 dans la communauté ; – 38 /90 enfants d’enfants de 0-6 mois orphelin, séparé, contact à haut risque, vainqueur soit 121 % ont été mise sous le lait LUHT 192 au CTE 63 à la crèche.
La Maladie à Virus Ebola, cette épidémie vient se greffer sur la situation nutritionnelle précaire selon l’Enquête SMART du PRONANUT 2016.
Ces évaluations ont donné des résultats alarmants surtout en ce qui concerne les femmes enceintes et allaitantes avec le taux de malnutrition Aiguë globale (MAG) respectivement à 23,4% et 17,7%. Les enfants sont également les plus touchées, le retard de croissance dont la prévalence est de 64,7% dans le territoire de Beni, ce qui dépasse le seuil acceptable de 20% et nécessité des interventions.
Les femmes enceintes, allaitantes, et les enfants de 0-23 mois sont parmi les populations les plus touchées par cette épidémie à la MVE. A cause de cette maladie, sur terrain, on retrouve les enfants de 0-23 mois séparés de leurs mères qui se retrouveraient au Centre de Traitement Ebola (CTE), enfants orphelins dans les ménages ou dans les orphelinats, enfant des survivantes de Ebola et les enfants d’une femme contact à haut risque qui ne peuvent plus bénéficier de l’allaitement maternel optimal qui contribue à leur bon départ pour la vie.
Pour permettre d’atteindre les objectifs fixés, le projet implique, les agents pyschosociaux et les relais communautaires, qui sont supervisé par nutritionnistes sous la gestion des infirmiers.
Un projet d’urgence financé par l’UNICEF et mise en oeuvre par ADRA.