NORD KIVU : Prise en charge de 1106 malades dans les zones de santé de Masisi, Oicha et Mbulula.

Mille cent et six malades ont été pris en charge par l’Agence Adventiste d’Aide et de Développement (en sigle ADRA), avec le financement de l’OMS, dans les zones de santé de Masisi, Oicha et Mbulula durant la semaine du 19 au 25 Septembre 2022.

Les malades ont été pris en charge après une sensibilisation faite par les personnels d’ADRA. Il y avait eu un total de 401 personnes pour la Zone de Santé de Masisi, 419 pour la zone de santé de Oicha et 286 pour la zone de santé de Mbulula.

Plusieurs déplacés dans ces territoires vivent soit dans les camps des déplacés ou dans les familles d’accueil. Ils sont souvent exposés à des nombreuses maladies, principalement des épidémies, tels que le choléra, la rougeole et le paludisme.

Il convient de noter que ces zones de santé ciblées ont des activités de prise en charge médicales en cours de mises en œuvre par le ministère de la Santé et ses partenaires (OMS, UNICEF, MSF, IMC…). Ces activités ne couvrent pas tous les besoins de santé de la population vulnérable; ADRA complète les efforts de mis en œuvre du ministère de la santé par la prévention, la détection précoce et la gestion des cas du choléra, du paludisme, de la rougeole ainsi que d’autres maladies à tendance épidermique.

ADRA, avec l’appui de l’OMS vise à réduire la morbidité et la mortalité en améliorant l’accès aux soins de santé de base et aussi en renforçant les capacités opérationnelles des zones de santé afin de répondre aux différentes épidémies dans les zones de santé ciblées.