Nord-Kivu: Intervention d’urgence des cas d’épidémie à virus Ebola en faveur des personnes affectées.

  • 45 nouveaux cas confirmés au cours de la semaine du 21 au 26 mars 2019 des zones de santé 8 cas à Katwa, 11 cas à Vuhovi, 6 cas en Butembo, 6 cas à Mandima, 1 cas à Oicha, 6 cas à Masereka, 4 cas à Beni, 1 cas à Bunia, 1 cas à Kayna et 1 cas dans le Lubero;
  • Dans notre zone d’intervention à Vuhovi 11 nouveaux cas ont été enregistrés au cours de la semaine. C’est le score le plus élevé de toutes les zones de santé.
  • Tous les cas confirmés étaient des contacts connus. Certains de ces cas ont refusé d’être vacciné.

Depuis le 7 février 2019, ADRA RDC s’est proposé de mettre en place les activités de prévention et contrôle des infections, à travers la communication et mobilisation de la communauté et soutien psychosocial dans les 6 Zones de santé de Vuhovi, Butembo comme réponse à l’épidémie à virus Ebola. Les paquets des activités s’aligne dans le cadre du projet d’intervention urgente financé par le réseau d’ADRA Internationale qui vise à améliorer l’accès à des services adéquats d’approvisionnement en eau et d’assainissement combiné avec la sensibilisation de la communication croissante sur le virus Ebola et le soutien psychosocial aux survivants à Maladie à virus Ebola.

Les activités profitent aux hommes,femmes, enfants, filles et garçons pour augmenter leur connaissance et améliorer la manière d’entretenir de l’eau et assainissement de leur milieu et pratiques d’hygiène (WASH), tant dans les soins de santé , les ménages et au sein de l’ensemble communautaire où ils vivent. ADRA s’attend à atteindre 71 938 personnes (Hommes: 16 959, Femmes: 18 959,Filles: 16 000, garçons: 19 920) dans 6 zones de santé de Zone de santé de Vuhovi .

A ce niveau, il est nécessaire de mentionner que la réponse à l’approche à maladie à virus Ebola à passer des divisions et des inspections de la santé à devenir zonal . Chaque zone de santé identifie ses besoins dans les 9 zones de contrôle des épidémies et dessine un plan opérationnel de réponse auquel quels les partenaires s’alignent tout en apportant leur soutien aux efforts déployés par le ministère de la Santé de la RDC. Chaque zone de santé est dans une phase de préparation de plans d’intervention opérationnels et les activités du projet ADRA RDC s’alignent correctement dans le plan opérationnel de la zone de santé de Vuhovi. Certaines lacunes sont identifiées progressivement. Comme réponse d’ADRA, face à cette épidémie, elle a déployé tous les intrants, fournitures et matériels pour le démarrage des activités. 324 matériels de sensibilisation (manuels dispositifs de lavage pour la prévention) des Maladies à virus Ebola et anime les programmes dans le contexte de prise de conscience contre le MVE. Il sied de noter que 14 000 dépliants ont été distribués à la population et 324 kits de lavage dans la communauté.