Nord-Kivu: Evolution de la Maladie à Virus Ebola, dans la Zone de Santé de Vuhovi, de la semaine de 09 avril.

Depuis le mois de Mars que ADRA, répond à une épidémie de la Maladie à virus Ebola dans la ZS de Vuhovi. En 1 mois et demi, 1154 cas ont été enregistré et 1088 cas confirmés positifs, avec 731 cas de décès, 66 cas probables, suivi de 350 personnes guéris, et de 288 cas qui font l’objet de l’enquête auprès de 5311 cas contacts dans la communauté. Les cas suspects et probables sont prise en charge gratuitement dans le Centre de Traitement d’Ebola.

La maladie à virus Ebola est devenue trop récurrente dans les zones de santé de Katwa et de Vuhovi. Ces Zones de santé enregistrent 3 à 11 nouveaux cas par semaine. Cette persistance de cas est lié à plusieurs besoins observés sur place. Etant récurrents, en particulier deux zones voisines de Vuhovi, Muchanga et Mutenero, ont enregistré 13 décès dans la semaine de 04 au 09 avril . Par ailleurs le nombre des décès survenu dans la communauté reste important . Il y a lieu de renforcer les aspects de communication liés à la prévention de la MVE dans la communauté.

C’est dans ce cadre que ADRA intervenir dans les 2 ZS à travers le volet de la sensibilisation et communication lié à la prévention de la MVE , sous le financement du réseau ADRA Internationale. Pour mieux prévenir la communauté sur la MVE, ADRA diffuse les émissions radios et spots publicitaires sur cette dernière. Considéré comme les moyens, le plus proche et utilisé afin d’entrer dans les ménages de la population pour leur transmettre le message de prévention face à de la maladie à Virus Ebola. Il sied de noter que, hormis, les animations de programme radiophonique, ADRA distribue les kits de la MVE aux patients, 32 kits ont été déjà dotés. Cette activité est accompagné de l’installation de dispositifs de lavage des mains dans les endroits publics, avec comme 250 kits de lavage des mains installés dans les aires de santé de Bunyuka, Vuhovi, Vulambo, Mutendero, Musenda et Isonga.