Nord-Kivu: 984 enfants sevrés, séparés et orphelins suite à la MVE dans le territoire de Beni et Lubero.

Durant la semaine du 10 au 23 août 2019 d’interventions :

  • 53 enfants de 0-5 mois orphelins, séparé, suivi dans les structures (33 Enfants suivi au CTE,CT/Crèches) et les communautés (20 Enfants suivi dans les ménages et orphelinat),ont également consommés les Substitut de Lait Maternel durant leur séjour.  
  • 210 enfants de 0-5 mois orphelins, séparé, suivi dans les structures (88 Enfants suivi au CTE, CT/Crèches) et les communautés (122 Enfants suivi dans les ménages et orphelinat) ont été mise sous au lait Ultra Haute Température (LUHT)
  • 82/75 (Soit 109%) Aires de Santé affectées par la maladie à virus Ebola bénéficient de l’offre des services ANJE U. 

Les pratiques d’allaitement sont très répandues dans ce territoire de Beni avec un taux très élevés à 74,2% pour initiation précoce à l’allaitement maternel exclusivement.

Dans ce contexte on se retrouve devant d’un côté, les enfants de 0-23 mois qui ne peuvent pas être allaités à cause de la maladie à virus Ebola qui touche, leur mère ou eux-mêmes. Et de l’autre côté devant de taux d’allaitement maternel élevé.

Une réponse nutritionnelle a été donnée aux enfants de 0-23 mois cibles dans les centres nutritionnelles thérapeutique (CTE) et dans les crèches avec le substitut de lait maternel et une alimentation de complément adéquate pour les enfants de 6-23 mois durant leur temps de séjour. 

Après leur décharge dans la communauté, les mères/gardiens d’enfants de 0-23 mois avec problèmes , ne sont pas accompagnés dans la communauté  ce qui risque d’entraîner une utilisation abusivement de substitut du lait maternel, (SLM) et de freiner la promotion de l’alimentation du Nourrison et du Jeune Enfant (ANJE).

Pour y remédier à la situation et permettre la matérialisation de la stratégie, sur la promotion, la protection et le soutien à l’alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE) avec le soutien du Ministère de la Santé à travers son programme spécialisé (PRONANUT) avec le soutien technique, de l’ONG ADRA, assure la distribution rationnelle du lait pour Nourrisson Prêt à l’Emploi (LNPE/RUIF) à 100 enfants de 0-6 mois pour le LNPE et en lait de vache (liquide) à ultra Haute Température (Lait UHT) pour 90 enfants de 6-23 mois dans 5 ZS dont les ZS de ( Béni, Mabalako, Oicha, Katwa, et Butembo). 

Il est à noter depuis la mise en oeuvre de la Stratégie, la promotion, protection et le soutien de l’ANJE U, 984 enfants sevrés, séparés et orphelins suite à la Maladie à virus Ebola dans le territoire de Beni et Lubero bénéficent d’une réponse nutritionnelle.