
694 enfants de moins de 5 ans souffrant de la Malnutrition Aigüe Sévère (MAS) soit 674 ménages dépistés, au cours de la semaine du 22 juin au 21 juillet 2022 dans la Zone de Santé de Kenge.
Cette situation nutritionnelle, résulte des dépistages menés auprès de l’équipe nutritionniste de l’ONG Internationale Adventist Development and Relief Agency ” ADRA” dans les 10 Aires de santé ciblés dans ce projet KENFA 3 financé par le CFGB.
A l’aide du système « Solutions mobiles de dernière minute » (LMMS) associé par les dépistages de porte à porte, les enregistrements des cas MAS permettent à ADRA de poursuivre l’objectif général de ce projet qu’il s’est fixé contribuer à réduire la faim, la sous-nutrition, la mortalité et la morbidité liées à la malnutrition pour les ménages les plus vulnérables de la zone de santé de Kenge.
L’aire de santé la plus touchée est celle de KASOMBE qui enregistre 126 cas d’enfants malnutris dont 68 filles. Il s’agit des enfants dont les ménages qui éprouvent une insécurité alimentaire préoccupante .
Le Project Manager, Docteur Narcisse, affirme que cette situation est liée au manque d’assistance humanitaire dans la zone. Il est constaté que ces enfants vivent dans des conditions difficiles, d’où il y a l’inaccessibilité aux aliments nutritifs et faute d’une prise en charge adéquate et de qualité.
Pour ce faire, depuis l’enregistrement de ces cas MAS, l’ONG Humanitaire ADRA a admis au programme de traitement les enfants malades à l’aide de Plumpy’ Sup (un aliment complémentaire riche en micronutriments et prêt à l’emploi) pour sauver ces enfants avec un accompagnement sur la promotion de bonnes pratiques nutritionnelles et diététiques .