
Le Kongo Centrale est la deuxième province la plus touchée en République Démocratique du Congo après la ville province de Kinshasa avec 189 cas confirmés. Dans le souci d’appuyer les efforts du gouvernement congolais dans la lutte contre le COVID-19, ADRA vient de bénéficier d’un financement de l’UNICEF pour la mise en œuvre d’un projet COVID-19/PCI-Wash pour la Province du Kongo Centrale.
Alors que le coronavirus gagne de plus en plus de terrain au Kongo Central, l’équipe de l’Unicef renforce les capacités de l’équipe de riposte de ADRA sur les connaissances et les bonnes pratiques dans la lutte contre le Coronavirus.
Cet appui accéléré des agents de riposte contre le COVID-19, s’étend dans les zones de santé de Matadi et Knvula dans la province de Kongo Central. Pour une durée de 6 mois ADRA va contribuer à la réduction des risques de transmission, de la morbidité et de la mortalité liée au COVID-19 en renforçant le prévention et le contrôle de l’infection (PCI) dans les zones de santé à risque.
ADRA étant membre effectif du Cluster Wash et partenaire de l’UNICEF dans la mise en œuvre des programmes de l’UNICEF 2020-2024 tient à apporter sa contribution dans cette lutte grâce à sa longue expérience dans le domaine de WASH en générale et dans la gestion des épidémies en particulier à travers un paquet d’activité : le renforcement des capacités des acteurs ciblés; l’ amélioration de l’accès aux services Wash/PCI dans les formations sanitaires ; la mise en place des services Wash en lieux publics et dans les sites sensibles pour des personnes à besoins spécifiques ; enfin renforcer la coordination avec autres acteurs WASH et ceux d’autres secteurs de la réponse.
Il sied de noter que l’appui des partenaires dans cette lutte contre l’épidémie de COVID-19 sous la coordination de la cellule technique est important dans toutes les provinces touchées par la maladie.