Kinshasa : Le Projet COVID-19 OMS, dote les Kits informatiques et Electroniques à la Division Provinciale de la Santé et les tablettes aux 8 Zones de Santé pour le suivi de contacts de cas Covid-19.

Répondant à la promesse faite au besoin exprimé par la DPS de Kinshasa pour le suivi de contacts de cas COVID-19, à ces structures ADRA à travers les fonds de l’OMS vient de doter des Kits informatiques, Electroniques et 107 tablettes .

Seule la DPS a bénéficié des Ordinateurs, des imprimantes, des rallonges et le stabilisateur, les 8 Zones de Santé appuyées par ce projet à leur tour ont reçu des tablettes avec l’application KOBO collect incluse.

Ces outils sont dotés en vue de permettre aux superviseurs chargés de suivi des contacts, pour bien mener les activités  au niveau de la ZS quant aux Recos de faire le suivi quotidien des contacts listés pendant 14 jours.

Il sied de rappeler qu’à travers ce projet “ Renforcement Du Suivi Des Contacts Dans Le Cadre De La Riposte A La Covid-19 En République Démocratique Du Congo ” (COVID-19 KINSHASA OMS), ADRA a pour objectif de contribuer à la rupture  de la chaîne de transmission du SARS-CoV2 en République Démocratique du Congo par le biais de l’identification et l’isolement rapide des cas secondaires potentiels infectés par des cas primaires connus. Cet initiative est un appui de l’OMS à travers son partenaire ADRA dans la lutte contre la COVID-19.

Ce projet étant une première dans le renforcement des suivis de cas contacts à Kinshasa, ADRA souhaite partagé son expertise autour des contacts non vus (perdu de vu; absent simple; jamais vu et refus) qui feront l’objet d’une recherche par les superviseurs. La recherche consistera à interviewer l’entourage du contact non vus afin de le retrouver. Ainsi le suivi sera repris suivant les mêmes modalités. Toute fois que le contact se déplace dans une autre zone de santé, un lien sera établi avec les responsables de la zone de santé concernée en vue de mener un bon suivi.

Cet approche est un partage de l’expertise de ADRA dans le contexte d’Urgence, souligne le Coordonnateur du Projet , Dr BALILO Clément.