Kinshasa : Formation des RECO sur l’application KOBO Collect pour le suivi des contact de cas Covid-19.

Dans le souci d’accompagner le gouvernement de la République Démocratique du Congo, dans le suivi des contacts de voyageurs externes de cas Covid-19, l’ONG ADRA avec le financement de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a organisé au sein de l’Institut Technique Médical de Kitambo (ITMK), deux jours de Formation sur le renforcement du suivi des contacts de cas Covid-19.

Débutée le 27septembre 2021, cette formation théorique et pratique à la fois, s’est clôturée le Mardi 28 septembre 2021. Il était question de former 6 agents de la Direction Provinciale de la Santé (DPS), 8 superviseurs chargés du suivi des contacts des 8 ZS, 6 agents de la DPS, 8 Médecins chef de zone et 93 Relais Communautaires (Traceurs), , tous pour les 8 Zones de Santé sélectionnées à savoir: Kitambo, Gombe, Kokolo, Limete, Binza Ozone, Binza météo, Barumbu et Kinshasa.

A l’issu de cette formation, plusieurs thèmes ont été abordés, notamment la situation sur le suivi des contacts et des voyageurs externes à Kinshasa, la stratégie opérationnelle de mise en œuvre, le rôle et la responsabilité de chacun, l’outil de rapportage et l’utilisation de l’application KOBO collect pour la collecte des données. Pour ce faire, la facilitation de ces ateliers étaient assurés par le point focal du suivi de voyageurs de la DPS, le point focal de la surveillance épidémiologique de la DPS, le point focal suivi des contacts OMS, le vice-président national et président provincial de la communication de la DPS, Ainsi que les Agents de ADRA. 

Après cette formation, les prestataires formés bénéficieront des tablettes avec l’application KOBO collect incluse, des masques, des solutions hydroalcooliques ainsi que des thermo flash pour bien faire le suivi des cas contact Covid-19, rapporte Dr Clément BALILO coordonnateur du projet et qui précise aussi que ADRA va accompagner l’équipe sur terrain pour aboutir à un bon résultat à la fin du projet.