Kinshasa: Dotation des équipements médicaux aux 5 Structures Sanitaires pour des soins santé équitable et de qualité.

Dans la ville de Kinshasa, L’ONG Internationale ADRA, avait doté des équipements médicaux en premier aux deux structures Adventistes ci-après : la clinique Adventiste se situant dans la commune de NGALIEMA et le Centre de Santé de BUNDU dans la commune de SELEMBAO en date de 21 janvier 2022, toutes en fonction la localisation géographique dans les milieux urbaines de la capitale.

Le 23 mars 2022, les trois autres structures dont une adventiste et deux autres non adventistes, ont reçu dans l’enceinte du bureau National ADRA, à leur tour des équipements médicaux notamment le Centre de Santé SOCO, MAMUF et HORIZON.

Ces trois structures se situant dans les communes rurales de la ville de Kinshasa ont bénéficié chacune d’elle la visite d’accompagnement dans la gestion des équipements médicaux du bureau National de ADRA.

Dans son mot de remerciement, Dr MUBIALA, le Responsable du Centre de santé MAMUF Adventiste dans la commune de LEMBA, a salué cette initiative et le rôle que ADRA en RDC à jouer dans cette assistance celui d’améliorer la qualité des soins des services dispensés dans les formations sanitaires.

L’Infirmier Titulaire, Guelord KABAYA, du Centre de Santé HORIZON situé dans la commune de Mont-NGAFULA, a transmis le message de remerciement du Docteur Responsable de la structure, à l’intention des autorités de ADRA, pour son engagement dans le renouvellement des équipements vétuste « Je voudrai saluer l’acte posé auprès de ADRA, qui a décidé de nous doter en équipements médicaux, en faisant sa priorité sanitaire. »

« C’est une immense joie d’acquérir ce don qui est d’une importance capitale pour le centre de santé SOCO, déjà situé dans un milieu reculé dans la commune de KIMBANSEKE afin d’offrir des soins médicaux de qualité » a souligné le Médecin traitant et responsable de la structure, Trésor MPUTSU.

Le matériel et produits médicaux que ADRA a doté aux structures sont constitués entre autres de :

  • Lit et des matelas ; Table de chevet ; Fauteuil roulant ;
  • Cadre de marche ; Rollator ; Des Banc de bain ;
  • Des Poids du personnel ; Des Chaises ;
  • Chaise de bureau ; Gants d’hôpital ;
  • Des Équipements hospitalier pour répondre aux besoins de patients nécessitant des soins chirurgicaux dans des situations d’urgence
  • Un carton des pairs de lunettes médicales

Des plus de ces équipements destinés aux soins médicaux, les Ordinateurs pour renforcer l’encodage, l’analyse et la transmission des données avec les différents services des structures.

Ces équipements ont été acquis dans le cadre d’une évaluation des états des lieux des hôpitaux Adventistes et non Adventistes avec l’appui du  bailleur ADRA Danmark, une évaluation menée de plus d’une année, est rendu effective. En outre ADRA prévoit d’apporter encore son assistance à d’autres structures sanitaires qui éprouvent l’insuffisance, ou le manque de ressources, dû à la détérioration progressive des structures et des équipements sanitaires.