
ADRA travaille avec l’hôpital général de KALONDA et dans quelques structures de Prise en charge ( PEC ) de la Division Provinciale de Santé (DPS) de Kasai depuis le mois de septembre 2019 jusqu’à nos jours. Ces formations sanitaires sont doter en équipements et de personnel qualifié en capacité; moyens pour lesquels ADRA fourni les soins médicaux par la prise en charge gratuite pour une cible de 303132 personnes, dans ces Zones de retour des populations les plus vulnérables.
La Prise en Charge médicale des vulnérables se poursuit normalement dans toutes les structures en appuis. Les différentes données de l’utilisation de soins curatifs produites au cours de la semaine 4 (S4) pour chaque Zone de Santé (ZS) et le cumul des cinq ZS se présentent de la manière suivante :
- 5562 malades reçus en consultation dans toutes les structures de PEC de la DPS KASAI ;
- 10181 personnes touchées par le message de la sensibilisation sur les mesures de préventions des maladies transmissibles et à potentiel épidémique ;
- 31 personnes vivant avec handicap ont reçu des soins gratuitement durant cette semaine ;
- 36 Cas d’anémies non tolérées ont été corrigé ;
- 8 Cas de malnutritions aiguës sévère ont été notifié.
Le paludisme reste toujours la pathologie la plus notifiée durant les interventions dans ces structures sanitaires, suivi des infections respiratoires aiguës.
Pour renforcer cette prise en charge , ADRA conjugue les efforts dans les structures de santé ayant une capacité adéquate de l’offre de soins essentiels de qualité et qui mettent en place des mesures de prévention et de contrôle des infections grâce aux fonds de l’Organisation Mondiale de la Santé .