Kasaï : “Lancement officiel du Projet Cash Multisectoriel”

Depuis le 01 Juin 2022, L’ONG Humanitaire Adventist and Development Relief Agency, en sigle ADRA, a rendu effectif son nouveau projet « Cash Multisectoriel ». Ce lancement a eu lieu dans l’Aire de Santé de KAMAKO. Améliorer les conditions de vie des 2.500 ménages Retournés, Expulsés et leurs familles d’accueil à travers une assistance en Cash multi usages pour répondre à leurs besoins vitaux, tel est l’objectif visé par ce projet.

Depuis septembre 2021, il s’était observé un afflux important des ressortissants congolais qui retournait par la porte frontalière de Kamako. Cet afflux des retournés et des expulsés a influé sur la hausse des prix des biens alimentaires de première nécessité et cela a créé l’insécurité alimentaire dans le territoire de Kamonia.

Ce projet cible 2.500 ménages, soit 1.000 personnes y compris les personnes vivant avec handicap dans la Zone de Santé de Kamonia. Une assistance Cash inconditionnelle sera donnée aux 2.500 ménages ciblés avec une somme de 103,53$ chaque mois, pendant 3 mois.

Le lancement de ce projet a eu lieu le mardi 07 juin et se clôture le vendredi 17 Juin. L’équipe du Bureau National de Kinshasa et les staffs du projet ont pris part à ce lancement. Cette activité a connu deux moments forts :

– L’enregistrement des bénéficiaires à travers le système KOBO Collect et LMMS ;

– Un atelier de lancement organisé à l’occasion des staffs du projet, où une série de présentation a été faite par les équipes ADRA du Bureau national. Ce dernier a commencé son intervention par la présentation de l’ADRA puis les grades lignes dudit projet : la zone d’intervention, les objectifs: Général et spécifiques, et les grandes activités.

Il sied de noté que ce projet ” Assistance multisectorielle à travers le transfert monétaire à usage multiples en faveur des personnes expulsées, retournées d’Angola et leurs familles d’accueil dans la zone de santé de Kamonia, Province du Kasaï.” Financé par le Fonds Humanitaire. Celle-ci est basée sur :

  • La distribution des Téléphones et carte SIM aux ménages ciblés pour assurer le transfert des cash
    aux 2.500 ménages bénéficiaires ;
  • Assurer le Suivi post-distribution (PDM) et l’analyse du marché ainsi que des risques ;
  • Organisation des visites à domicile des ménages bénéficiaires pour le suivi des enfants malnutris et
    FEFA.