Kasai: ADRA lance une campagne de vaccination contre la rougeole avec l’appui de l’OMS dans la ZS de Mutena.

Une importante campagne de vaccination contre la rougeole a été lancée le vendredi 16 août dans la province du Kasai , avec le fonds de l’OMS.

Il est important de noter qu’en dehors d’un service minimum au niveau des centres de santé, la surveillance et le contrôle des épidémies, les services de référence, la détection et le traitement précoce des cas, la vaccination en particulier contre la rougeole, devront être fournis dans les zones en épidémie notamment la Zone de Santé Mutena

Déjà la Zone confrontée, au flux des ressortissants congolais retournés de l’Angola vers différentes localités en RDC caractérisée par les violences sexuelles , le paludisme , les infections sexuellement transmissibles/IST , les Infection Respiratoires Aiguës , la diarrhée , la Malnutrition Aiguë Sévère, les plaies ou traumatisme, la tuberculose , cas la fièvre typhoïde , a eu un impact sur le plan sanitaire pour ces retournés et les communautés d’accueil et à des déplacements massifs de population, le centre de la RDC doit fait face au risque d’une contagion majeure de rougeole.

Concernant les enfants, nombre d’entre eux en âge de vaccination n’ont pas leur calendrier vaccinal à jour ou connu. Des cas suspects de fièvre jaune et de rougeole sont rapportés souvent dans un contexte de faible couverture vaccinale en routine. Ceci constitue un risque de résurgence des maladies évitables par la vaccination ainsi que les autres maladies à potentiel épidémique dont le choléra.

Pour cette campagne menée avec le soutien de l’OMS et le Ministère de la Santé dans la Division Provinciale de Kasai (DPS) , ADRA cible plus de 50.000 enfants au Kasai plus précisément dans la Zone de Santé de Mutena au sud-est de la ville de Tshikapa, une région ravagée par un conflit armé et foyer des maladies.

Pour, prévenir des pertes de vies potentiellement massives et assurer un accès gratuit aux soins de santé , la campagne de vaccination commence dans la Zone de Santé de Mutena, le foyer de cette maladie rougeole. Des campagnes de vaccination contre la rougeole sont également prévues dans les zones de santé qui vont notifiés de cas de rougeole dans le cadre d’un nouveau projet qui est en cours au Kasai avec le fonds OMS.

Selon ADRA, au moins 10% décès dus à la rougeole ont été signalés depuis janvier de cette année en RDC. Plus des deux tiers de ces décès concernaient des enfants de moins de 5 ans.