Ituri: Démonstration culinaire d’une bouillie 4 étoiles

Démonstration culinaire d’une bouillie 4 étoiles dans la Zone de Santé de #Komanda et Nyankunde au sein des ménages des femmes allaitantes, enceintes, et les femmes ayant des enfants de 0 à 59 mois malnutris.

Dans le cadre des activités préventives, les nutritionnistes de ADRA, réalisent des  démonstrations culinaires afin transmettre des connaissances sur l’équilibre des rations alimentaires par la préparation des repas. Elle s’insère dans le cadre des activités préventives et promotionnelles.

En présence des plusieurs participants, la formatrice expose au sein d’ un groupe de soutien la théorie sur les étapes de préparation de la bouillie équilibrée à 4 étoiles. Fais comprendre aux femmes enceintes, et allaitantes la façon dont celle-ci doivent procéder à l’ identification et classification des aliments.

Grâce à cette activité, les participants apprennent les groupes d’aliments à savoir: La première étoile, classé dans le groupe des céréales, la farine de maïs (bouillie au feu auxquelles on ajoute la farine d’arachide comme 2e étoile puis une mangue pilée (3e étoile) et enfin le jaune d’œuf (4e étoile). Tous ces ingrédients sont à la portée de presque tout le monde dans ces zones.

Hormis, l’étape de l’exposition théorique, s’en suis la pratique continue avec au cours de laquelle, ensemble avec les participantes, apprennent à préparer  la bouillie équilibrée à 4 étoiles. Au cours de cette séance de démonstration, elle a donné l’occasion aux apprenants de pratiquer, le mélange et le dosage des intrants ou ingrédients. En vue de combattre la malnutrition des enfants dans les ménages.

Un appel a été lancé aux parents ayant des enfants malnutris au sein de leurs ménages de prendre en compte l’importance de cette pratique. le message est de préserver et conserver le bon état nutritionnel et sanitaire de ce dernier. Notons que  ADRA intervient dans le secteur de Santé Nutrition dans la Zone de Santé de Komanda et Nyankunde, d’où elle met en œuvre un programme de Participation Communautaire et autonomisation des Communautés en vue de leur résilience. Ce projet a pour objectif d’améliorer le programme de santé de base pour les soins curatifs, préventifs et les activités promotionnels.