
Il devient impérieux de poursuivre les efforts conjugués par différents acteurs et partenaires intervenant sur terrain pour prévenir et combattre la propagation de la Maladie à Virus Ebola ( MVE) .
ADRA avec l’appui de l’ Australie, a mis au point une nouvelle approche qui est mise en œuvre dans tous les villages de points chauds concernés des provinces où des cas sont déclarés. Cette approche consiste à utiliser des cellules / villages d’animation communautaire (CAC) pour assurer la mobilisation communautaire, l’engagement et la communication des risques, une surveillance active afin d’éradiquer la MVE.
En vue de palier aux causes sous-jacentes les résistances communautaires telles que relevées par plusieurs études sur terrain et feedback communautaires récoltés, la mise en place des CAC vient répondre aux insuffisances dans l’organisation de la communauté ainsi qu’aux faibles capacités des communautés dans la planification, la mise en œuvre, le suivi et évaluation des interventions dans l’aire de santé. La mise en place des cellules d’animation communautaires comme organes de causeries éducatives, d’échanges d’informations et de concertation pourra faciliter la circulation de décisions prises dans les structures de santé et permettre aux communautés de jouir des services sociaux de base.
De par son expérience ADRA à travers le précédent projet portant sur « l’intensification des activités de l’engagement des communautés dans la riposte MVE dans 5 ZS du Nord-Kivu » pense qu’au-delà de la prise en charge médicale des personnes atteintes par la maladie, l’implication de la communauté à travers les CAC constitue la clé du succès pour conduire cette même population à un vrai changement de comportement dans le but de lutter et de prévenir les épidémies dans leurs milieux affectées des provinces de l’Ituri.
ADRA avec l’appui de l’Australie et en collaboration avec les structures étatiques de la santé mettront en place la dynamique communautaire dans les zones de santé de Bunia, Rwampara et Pinga afin de réduire l‘incidence de la maladie à Virus Ebola et prévenir sa propagation à travers une forte implication des communautés locales dans la Communication de risque et engagement communautaire.
Ceci passe par la dynamique communautaire à travers la mise en place de 720 CAC pour l’Intensification des activités de communication de risque et engagement communautaire sur la prévention de la MVE dans les 8 zones de santé susmentionnées de la province de l’Ituri.