Insécurité Alimentaire, ADRA procède à la distribution de 69,94 Mt des vivres à 1400 personnes et des Kits NFI à 6000 personnes retournées de Goma affectés par l’éruption volcanique du NYIRAGONGO au Nord-Kivu.

L’ONG ADRA DRC sur financement du Réseau ADRA international met en œuvre son projet : « Réponse Urgence Multisectorielle pour les Retournés de Goma affectés par l’éruption volcanique du NYIRAGONGO au Nord-KIVU ».

Pour une durée de 3 mois, ce projet cible 1400 personnes enregistrées dans 233 ménages qui bénéficieront des 69,93 Mt des nourritures, et 6000 personnes de 1000 ménages qui bénéficieront des articles de ménages essentiels (NFI) et de la Sensibilisation aux bonnes pratiques alimentaires et à la prévention des maladies tels que la COVID-19 qui sévit encore dans le monde.

Ces bénéficiaires ont été enregistrés après une évaluation rapide multisectorielle menée sur terrain par les Agents ADRA dans la zone de santé de Nyiragongo pour évaluer les besoins humanitaires dans les sites des retournés et famille d’accueil afin de mieux orienter l’appui.

A ce jour seuls la réception des vivres, l’enregistrement des bénéficiaires, et la planification de la distribution ont été effectués.

Et dans les tous prochains jours, la distribution de ces vivres et kits se fera suivant le plan de distribution tel qu’établi par l’équipe ADRA sur terrain.

Rappelons par ailleurs que ce projet fait suite aux événements malheureux du 22 mai 2021, après l’entrée en éruption du Volcan Nyiragongo, provoquant une coulée de lave vers le Rwanda et une autre partie vers la ville de Goma, où elle s’est arrêtée à 300 mètres de l’aéroport international de Goma. Cette situation a entraîné la mort de 37 personnes, dont 24 ont été brûlées par la lave et 17 autres à la suite d’accidents causés par la panique lors de l’évacuation de la ville ; 175 enfants et 40 autres adultes sont portés disparus.