Au bout de deux de sa mise en oeuvre ”
Appui d’urgence aux soins de
santé de base en faveurs des personnes déplacées, retournées et familles
d’accueil dans la zone de santé Kalemie“, un de résultat attendus est
atteint : 7529/ 80 parturientes ( les filles adolescentes et femmes en âge de procréer ) ont reçu les Kits de dignité (hygiène menstruelle et corporelle) pour protéger et restaurer leur dignité.
Sensibilisés par les relais communautaires, les comités des déplacés et retournés, les leaders communautaires et l’animatrice communautaire de ADRA sur l’usage et l’importance des Kits de dignité selon la cartographie élaborée par chaque aire de santé en collaboration avec l’équipe du centre de santé. Dans le but de réduire et prévenir les mauvaises pratiques potentielles notamment la vente des articles constituant ces Kits. Cette activité est organisée sur base des listes établis selon les critères de vulnérabilité. Le paquet de kit est répartis en 3 lot: 1° Kit d’accouchement hygiénique: qui est distribué aux parturientes, 2° Kit d’hygiène menstruelle et 3° Kit d’hygiène corporelle qui seront distribués aux femmes en âge de procréer et adolescente. Les activités de distribution sont en cours et sont faites de manière progressive.Les femmes enceintes (parturientes) reçoivent les Kits d’accouchement au niveau du Centre de santé afin que l’accouchement soit assuré dans les conditions hygiéniques. Un accent particulier était mis sur les villages où il y a des sites de retournés et déplacés. La stratégie de communication utilisée a été de portes à portes, les visites à domicile, les échanges interpersonnels, la communication dans les lieux publics (école, église, marché….) afin de porter les messages sur l’utilisation gratuite des soins, les pratiques familiales essentielles, la prévention de choléra, la prévention de rougeole et la violence basée sur le genre.
Notons que au cours de ce deux mois, 43432 personnes ont été touchées par la sensibilisation dont 9959 Femmes (157%), 7643 Hommes (151%), 15781 Filles (223%), 10059 Garçons (147%).